voeux-2023-CHRU-Nancy

Une politique développement durable renforcée en 2023

Le CHRU de Nancy prend soin de vous et s’engage pour votre avenir

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est l'intégration volontaire par les organisations de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités. Le CHRU de Nancy s’inscrit pleinement dans la feuille de route nationale visant à atteindre en 2030 les objectifs internationaux de développement durable posés par l’ONU. En 2023, l’établissement hospitalo-universitaire s’engage à poursuivre les travaux réalisés depuis plusieurs années et à approfondir ses efforts dans tous les domaines de la RSE.

Sobriété énergétique

En diminuant de 12 % sur 3 ans sa production de gaz à effet de serre, le CHRU de Nancy a répondu aux objectifs fixés par le gouvernement. La dynamique se poursuit pour renforcer la stratégie de décarbonation des activités de l’hôpital.

L’amélioration de l’efficacité énergétique est intégrée au programme du Nouvel Hôpital de Nancy et de ses constructions :
- Pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, substitution progressive des énergies fossiles par des énergies renouvelables (biomasse, pompes à chaleur…) ;
- Exploitation et performances des installations : maintenance préventive renforcée sur l’efficacité énergétique et les économies d’eau, diffusion des consignes et implication des utilisateurs (température, renouvellement d’air, temporisation…) ;
- Performance des enveloppes des bâtiments lors des opérations de construction et de restructuration, intégration systématique de critères haute qualité environnementale ou qualité énergétique dans les investissements immobiliers.
Une grande attention sera apportée pour maintenir un niveau de confort acceptable pour les patients et les professionnels hospitaliers durant les épisodes caniculaires ;
- Gaz frigorigènes (à fort pouvoir de réchauffement global) contenus dans les équipements : finalisation du recensement et maintenance renforcée.

Une consommation d’eau surveillée et maitrisée
- Déploiement de brises jet (mousseurs) afin de réduire le débit d’eau donc la consommation ;
- Déploiement de compteurs télé-relevables pour identifier les consommations anormales (fuite, mésusage, raccordement sauvage…) ;
- Meilleure connaissance et maitrise des points de puisage en lien avec l’équipe opérationnelle d’hygiène qui est garante de la qualité de l’eau utilisée dans l’établissement, afin d’éviter des purges ;
- Fermeture systématique des réseaux d’eau dans tout secteur inoccupé ou en travaux de manière à éviter les déperditions.

Préservation de la biodiversité

Le CHRU de Nancy entretient 26 hectares d’espaces verts. Tous les jardiniers ont été formés à une utilisation raisonnée des produits et de l’eau.
Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé depuis 2016.
Pour durer, cette évolution positive nécessite une mécanisation du désherbage ainsi qu’un réaménagement des espaces.
Le CHRU souhaite utiliser ses espaces pour contribuer à la neutralité carbone : plantation d’arbres, pratiques respectueuses relatives aux sols.
Dans le cadre du chantier du Nouvel Hôpital, des études d’impact environnemental (sols, faunes, flore, air notamment) sont menées afin de mesurer les risques et de déterminer les actions à mettre en œuvre pour les maîtriser.

Mobilité durable

Le renouvellement du parc des véhicules fait l’objet d’un plan pluriannuel engagé par le CHRU de Nancy depuis 2018. Il est fondé sur une logique de rationalisation, d’adaptation aux usages et de verdissement :
- Suppression de véhicules à motorisation Diesel et arrêt de leur achat,
- Nouvelles acquisitions ciblées sur des véhicules hybrides ou électriques,
- Installation de bornes de recharge pour les besoins internes et plan de déploiement à destination des usagers acté.

Optimisation des tournées logistiques et des transports à la demande, grâce à un outil de régulation.
Le déploiement du pneumatique pour les transports des échantillons biologiques contribue de manière significative à la réduction des transports motorisés.
Le projet logistique du Nouvel Hôpital est axé sur l’automatisation des flux au sein des futurs bâtiments par liaison directe avec le logipôle (magasin, pharmacie, unité de production culinaire, plate-forme déchet) et la blanchisserie.

Prendre en compte la logistique externe générée par l’activité hospitalière : livraisons, flux des usagers et des agents… La mobilité douce du personnel est encouragée à travers le plan de déplacement inter-établissements de Brabois et des dispositifs d’aide financière pour le co-voiturage, l’usage des transports en commun ou les déplacements à vélo.

Bien-être au travail des agents

Les investissements annuels pour améliorer les conditions de travail des 9 000 agents du CHRU de Nancy et la qualité d’accueil des patients est en constante augmentation. De 12 millions d’euros en 2012, l’investissement dépasse les 30 millions d’euros en 2021.

Le volet qualité de vie au travail (QVT) du projet social 2021-2024 décline des actions RSE. Les applications concrètes de ces actions sont également cadrées par la charte de gouvernance du CHRU signée entre le directeur général et le président de la commission médicale d’établissement.

Faciliter la conciliation entre vie professionnelle et personnelle
- Développement de la pratique du télétravail,
- Développement d’offre de services de proximité : conciergerie, retrait de paniers de fruits et légumes de saison ou anti-gaspi dans les relais cafétérias de l’hôpital, offres de La Poste Groupe et cashback, ateliers découverte sport et bien-être…

Promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations
- Égalité professionnelle femmes-hommes : charte d’engagement avec l’association Donner des ELLES à la Santé, plan d’actions en cours d’élaboration.
- Insertion et maintien dans l’emploi des personnes handicapées : déploiement d’un marché pour les aménagements de postes, accompagnement individuel et personnalisé des agents.

Résorber les situations de précarité
- Politique volontaire d’accélération de l’intégration dans les statuts de la fonction publique,
- Adaptation de la gestion des durées de contrat pour apporter des garanties de sécurité aux professionnels recrutés.

Lutter contre les causes de l’absentéisme et maîtriser sa gestion : action coordonnée avec le service de santé au travail et le service d’accompagnement professionnel et social pour les agents en situation de fragilité ou en désir de mobilité professionnelle.

Accompagner les managers : parcours de formation adapté et personnalisépour l’appropriation de nouvelles méthodes de supervision et d’animation des équipes.

Développer les capacités de recrutements auprès des élèves en formation : bourses d’études, apprentissage.

Développer une gestion dématérialisée des pratiques RH.

Mettre en place une commission de déontologie : installée depuis 2022, elle peut être saisie par toute personne physique des établissements du GHT Hôpitaux Sud Lorraine, pour recevoir informations et conseils sur le respect des obligations et des principes déontologiques et pour des avis sur des situations professionnelles.

Restauration responsable

L’activité du service restauration du CHRU de Nancy concerne à la fois les repas servis aux patients hospitalisés et l’offre de restauration proposée aux agents.
Le secteur est certifié ISO 22 000 depuis 2014 et labellisé mon Restau Responsable depuis 2018.

Dans sa politique 2022 - 2023, le service maintient son engagement dans le développement durable avec comme axes : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial.
- Rechercher l’amélioration des produits à coût constant (qualité, charte de bon élevage…),
- Limiter le gaspillage alimentaire et valoriser les bio-déchets (compost et transformation en énergie),
- Soutenir le développement d’une agriculture durable et locale,
- Diversifier l’apport en protéines (réduction de la viande rouge et en général car fortement émissive en CO2, augmentation de la part des légumes et légumineuses).
- Limiter l’usage du plastique et de l’usage unique : suppression effective des bouteilles d’eau distribuées gratuitement aux agents avec mise en place de points de distribution d’eau potable, dispositif de contenants en verre consignés pour les repas à emporter dans les restaurants du personnel.

Autre initiative à destination des professionnels du CHRU : Rest’hôp mobile, le service itinérant de restauration lancé en octobre 2022 sur le site de Brabois. Une ancienne ambulance réhabilitée en épicerie fait sa tournée tous les midis et propose aux agents, au plus près de leurs secteurs, une offre de restauration à emporter : salades, sandwichs, soupes et pâtisseries confectionnés par l’unité de production culinaire.

Achats responsables et maîtrise des consommations

La mise en place des outils et procédures visant à développer l’approche RSE dans les marchés, les pratiques et les relations entre les parties prenantes, se poursuit.
Limiter le risque de rupture par la diversification de l’approvisionnement et la maîtrise de ces risques devient également un nouvel axe de performance.
Une politique achats responsables est écrite en ce sens pour étendre les dispositions à l’ensemble du GHT Hôpitaux Sud Lorraine.

Particulièrement attentif à l’impact social et sociétal positif d’une politique achats responsables, le CHRU de Nancy a signé en 2021 la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR). Il a poursuivi sa montée en maturité en obtenant en novembre 2022 la labellisation RFAR.
Cette distinction est la reconnaissance nationale de l’engagement du CHRU dans la pratique d’achats vertueuse et son implication à la transition environnementale et sociale, tant par l’intégration de nouvelles exigences et spécifications dans ses marchés publics que par son soutien à l’écosystème local et français.

En mars 2022, la convention signée en 2017 avec la Maison de l’Emploi du Grand Nancy a été renouvelée et étendue au GHT Hôpitaux Sud Lorraine. Elle consiste à inscrire dans les marchés publics des clauses sociales favorisant l’insertion professionnelle des personnes sans emploi.

Afin de mieux maîtriser les consommations, les stocks et les coûts logistiques associés, un système par complémentation a été déployé dans les secteurs de soins. Un projet de modernisation et d’évolution des outils informatiques dédiés est en cours.

Prévention et gestion des déchets 

Le CHRU de Nancy est engagé dans une démarche de maîtrise de sa production de déchets et dans l’amélioration des pratiques de tri depuis 2010.
Chaque année, des nouvelles filières de tri sont mises en place, portant leur nombre à plus de 30.
- Déploiements les plus récents : les masques chirurgicaux, les nourettes (biberons) et l’iode non utilisé en imagerie.
- Déploiements en cours :  les bio déchets, le papier.

Le recours aux filières de responsabilité élargie du producteur (matelas, mobilier) est également en développement.

Ce travail permet de :
- Diviser par 3 le tonnage de déchets d’activités de soins (1 200 tonnes en 2018 contre 430 en 2021),
- Maîtriser la production de déchets assimilés aux ordures ménagères (stabilisation à 2 200 tonnes),
- Multiplier par 2 le tonnage déchets orientés dans les filières de valorisation (+ de 750 tonnes en 2021).

Il s’agit aussi d’accompagner et de faciliter la mise en place de bonnes pratiques de tri sur le terrain via le groupe de travail tri des déchets et le lancement de la démarche green bloc à la demande des professionnels des blocs opératoires.

Égalité d’accès aux soins et prévention

En tant qu’établissement public de santé et centre hospitalo-universitaire de référence, le CHRU de Nancy a pour mission fondamentale d’assurer un égal accès aux soins à la population du territoire, tout au long de l’année. Cette mission s’appuie sur l’expertise pluridisciplinaire de ses équipes et sur le travail en réseau mené avec les partenaires sanitaires, médico-sociaux et associatifs.

Développer la prévention et la promotion de la santé

Rester en bonne santé tout au long de sa vie : le plan national de prévention et de promotion de la santé se retrouve dans les nombreuses initiatives lancées tout au long de l’année par les équipes soignantes du CHRU de Nancy :
- Campagnes de dépistage « hors les murs » (cancers ORL, fibrillation atriale, hépatite C, troubles de la mémoire, pathologies de la macula…),
- Actions d’information et de prévention (mort inattendue du nourrisson, dangers du soleil, insuffisance cardiaque, violences sexuelles, dénutrition…),
- Actions de vaccination (publics précaires, grippe saisonnière pour les agents, covid, monkeypox…),
- Programmes d’éducation thérapeutique des patients.

Développer les parcours de santé populationnels

Il s’agit de favoriser l’articulation entre les secteurs sanitaire, social, médico-social et la ville, afin de garantir aux patients une prise en charge globale, structurée et continue. Exemples d’actions menées :

- Personnes âgées : en juillet 2022, les urgences du CHRU ont fait face à un afflux inattendu de patients âgés venant de leur domicile. Pour trouver des solutions adaptées et individualisées, une cellule de régulation ville - hôpital a été créée en 48 heures en lien avec les partenaires de la métropole.

- Précarité : les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) du CHRU participent à l’élaboration de parcours adaptés et l’établissement assure la coordination des PASS du Grand Est.

- Handicap : pour construire des pratiques partagées de prise en charge des personnes en situation de handicap, un groupe composé de partenaires médico-sociaux et des établissements du GHT Hôpitaux Sud Lorraine travaille autour des axes suivants : l’amélioration des conditions d’hospitalisation, la place des aidants à l’hôpital et la mise en œuvre du décret sur le référent handicap hospitalier.

- Lien ville - hôpital : depuis août 2022, un dispositif de régulation permet de réorienter les personnes de la métropole du Grand Nancy nécessitant des soins non programmés grâce à un accès direct aux disponibilités de 50 médecins de ville volontaires, limitant ainsi l’engorgement des urgences.
En décembre 2022, face à l’épidémie de bronchiolite et à la saturation de l’hôpital d’enfants du CHRU, un centre de consultations assurées par des médecins libéraux est ouvert à proximité immédiate des urgences pédiatriques.

 

Article publié le 21 décembre 2022