Éducation thérapeutique du patient
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients porteurs d’une maladie chronique et leur entourage à vivre au mieux, avec leur maladie et leur traitement.
Comment se déroule un prorgramme d'ETP
Intégrée aux soins, l’ETP propose des activités répondant aux besoins de chaque patient. Il s’agit d’une nouvelle façon de penser les soins : les patients deviennent acteurs de leur santé. Ils sont impliqués dans une démarche qui prend en compte toutes les spécificités de leur maladie, leurs conditions de vie et leur situation personnelle. En participant à l’ETP, le patient mobilise, acquiert ou maintient des compétences d’auto-soin et des compétences d’adaptation nécessaires à l’amélioration de sa situation.
Il s'agit d'un ensemble de rendez-vous dont le contenu est défini par le patient et le soignant. ll comprend :
- une première séance de diagnostic éducatif qui permet l'élaboration d'un projet personnalisé autour d'objectifs éducatifs prioritaires,
- plusieurs séances individuelles et/ou collectives proposant des activités pratiques et concrètes (ateliers nutritionnels, activité physique, effets secondaires du traitement...) aidant le patient à améliorer la compréhension de sa maladie et sa gestion au quotidien,
- un dernier rendez-vous clôture le programme pour faire le bilan des compétences acquises, ce qui va mieux ou qui pourrait aller mieux, et envisager des solutions pour l’avenir.
Il existe 25 programmes autorisés d'ETP au CHRU de Nancy. Plus de 200 professionnels de santé sont intervenants et formés à l’ETP : médecins et infirmières spécialistes de la pathologie concernée, diététiciens, pharmaciens, masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs en activité physique adaptée, psychologues, assistantes sociales, puéricultrices formés à l’éducation thérapeutique... Des patients et/ou association de patients interviennent également dans certains programmes.
CARDIOLOGIE
Insuffisance cardiaque (UPECETIC)
Pathologie : insuffisance cardiaque
Public : patients atteints d’insuffisance cardiaque.
Après un diagnostic éducatif qui prend en compte toutes ses spécificités médicales, sociales et psychologiques, le patient participe à des séances individuelles ou collectives.
Intervenants : équipe multidisciplinaire de l’unité de prise en charge et d’éducation thérapeutique de l’insuffisance cardiaque (UPECETIC) composée de cardiologues, infirmières, diététiciennes, kinésithérapeute et ergothérapeute
Thématiques
- Connaissance de la maladie
- Signes d’urgence
- Diététique
- Activité physique et vie quotidienne
- Traitement
Lieu : hôpitaux de Brabois, bâtiment Louis Mathieu, 5e étage
Contact : Dr Olivier HUTTIN (coordonnateur du programme) - Nathalie GENCHI (infirmière) | 03 83 15 32 43
Risque cardiovasculaire (EDUVASC)
Pathologie : risque cardiovasculaire
Public : patients hospitalisés dans le cadre de la prise en charge de leur maladie cardiovasculaire (maladie coronaire, accidents vasculaires cérébraux, artériopathies oblitérantes ischémiques, hypertension artérielle).
Prévenir les maladies cardio-vasculaires en en maîtrisant et contrôlant les facteurs de risque : dyslipidémies, diabète, tabac, obésité, sédentarité et absence d’activité physique régulière, etc. À la fin de l’hospitalisation, une évaluation apprécie les progrès réalisés. Un projet personnalisé d’avenir est conclu avec le patient qui sera encouragé à rejoindre une association ou un club type Cœur et santé, permettant de consolider les progrès et de maintenir une dynamique d’amélioration.
Intervenants : infirmières en réadaptation cardiaque, infirmière du laboratoire d’épreuves d’effort, diététicienne, kinésithérapeutes, déléguée régionale de la Fédération Française de Cardiologie, en collaboration étroite avec le médecin traitant et les clubs Cœur et santé lorrains
Thématiques
- Connaissance de la maladie.
- Connaissance des médicaments
- Lutte contre les facteurs de risque cardiovasculaire
- Hygiène alimentaire et cours diététiques
- Activité physique, kinésithérapie et bien-être
- Clubs Cœur et santé
Lieu : hôpitaux de Brabois, bâtiment Louis Mathieu, rez-de-chaussée, service SSR cardiologie
Contact : Dr Karim DJABALLAH | 03 83 15 42 74
Sclérodermie systémique (ESCLOR)
Pathologie : sclérodermie systémique
Public : patient suivis en Lorraine pour une sclérodermie systémique et tout nouveau patient avec un diagnostic de sclérodermie
Intervenants : médecins des services de médecine vasculaire et de médecine interne, infirmières, psychiatre ou psychologue, pharmacien, patient ressource.
Thématiques
- La sclérodermie : que sais-je vraiment ? Mobiliser ses propres connaissances pour connaitre sa maladie et pouvoir l’expliquer à son entourage et aux professionnels de santé
- Vivre avec une sclérodermie : partage d’expériences
- Prendre un traitement tous les jours, pourquoi ?
- Scleroquizz : Tester sous une forme ludique les connaissances et compétences à l’issue du programme, aborder les représentations et les clarifier.
De nouvelles thématiques seront prévues ultérieurement :
- Faire de mon miroir, un allié
- Atteintes digestives
- Main et handicap
- Mieux gérer ma fatigue
Lieu : hôpitaux de Brabois, bâtiment Louis Mathieu, 1er étage, salle UPECETIC
Référents : Pr Stéphane ZUILY | Sonia GUICHON : 03 83 15 36 14
DIGESTIF
Diabète et/ou obésité chez l’adulte (EDUDIOB)
Pathologies : diabète type 1 et 2, obésité, chirurgie bariatrique
Public : patients présentant un diabète et/ou une obésité
Intervenants : médecin, psychologue, infirmière, diététicienne du service endocrinologie – diabétologie - nutrition
Thématiques
- Causes et conséquences du diabète et/ou de l’obésité (physiopathologie)
- Représentations, pratiques et difficultés rencontrées par les patients et/ou leur entourage (annonce de maladie chronique, acceptation, vécu de la maladie, désir d’autonomie…)
- Suivi éducatif et soutien à distance (téléphonique, Internet, courrier et fax)
- Modalités des traitements et effets indésirables
- Adaptation des traitements en tenant compte du contexte psychologique et socioculturel : parcours types comme « Insulinothérapie fonctionnelle » et « Diabète et jeûnes religieux »
- Connaissances des aliments (choix des glucides, des protéines et des matières grasses, prévention de la prise de poids ou aide à la perte de poids)
- Sensibilisation à l’activité physique et remise en mouvement
- Troubles du comportement alimentaire : analyse fonctionnelle de l’alimentation et prise en charge cognitivo-comportementale (avec entre autres : travail sur les tabous alimentaires, les fluctuations pondérales, les régimes « yo-yo », les repères physiologiques de l’alimentation, le soutien psychologique associé…)
- Autosurveillance glycémique
- Changements de traitement (traitements oraux, injectables, insulinothérapie, pompe à insuline externe ou implantée)
- Gestion des incidents ou accidents liés au diabète dans la vie quotidienne et prévention des risques (hypoglycémies, hyperglycémies, maladies intercurrentes, précautions en cas d’activité physique, de voyage, d’évènements de vie - repas de fête, vacances…)
- Prévention des complications du diabète et de l’obésité (soins des pieds pour le patient diabétique, prévention des risques cardio-vasculaires) : par un mode de vie et une alimentation adaptés)
- Initiation aux technologies innovantes pour le traitement et la surveillance du diabète (pompes à insuline, mesure glycémique continue…)
- Chirurgie de l’obésité et réalimentation / prévention des carences ; gestion des changements rapides de corpulence.
Lieu : hôpitaux de Brabois, batiment Philippe Canton, plateau de consultations porte 5
> Pour les patients hospitalisés : bâtiment principal, 10e étage
Référent : Dr Philip BOHME | Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Diabète : 03 83 15 50 21 / Obésité 03 83 15 50 52
Pré-dialyse, pré-greffe, dialyse (ALTHYSE)
Pathologie : insuffisance rénale chronique avancée
Public : patients atteints d’une insuffisance rénale chronique avancée, en pré-dialyse, pré-greffe et dialyse, et leur entourage
Intervenants : infirmières, diététiciennes, médecins du service néphrologie
Thématiques
Annonce et choix du traitement
- Symptômes et conséquences
- L’annonce
- Les alternatives thérapeutiques : hémodialyse, dialyse péritonéale et greffe
En hémodialyse au CHRU de Nancy
- Apprentissage des gestes techniques
- Vécu de la maladie rénale, du diagnostic à la dialyse
- Moyens d’agir quand on est dialysé
- Surveillance
- Équilibre alimentaire et plaisir
- Les médicaments de la maladie rénale
- Autres médicaments et maladies associées
- Les mesures d’hygiène de vie
- La voie d’abord : bien la soigner, mieux la préserver
- Influence de l’hygiène corporelle sur la dialyse
- Réagir face à des situations difficiles de la vie quotidienne
- Identifier des stratégies de soutien
- Réadaptation à l’effort et activité physique
- Gestes de soin et de surveillance
Lieu : hôpitaux de Brabois
> Althyse 1-2 : batiment Philippe Canton, plateau de consultations, porte 5
> Althyse 3 : bâtiment principal, 11e étage
Référent : Dr Emmanuelle LAURAIN – infirmière consultation / infirmière dialyse
Transplantation rénale (EDUGREFFE)
Pathologie : insuffisance rénale chronique terminale
Public : patients transplantés rénaux en insuffisance rénale chronique terminale.
Faire du patient transplanté rénal un véritable partenaire de soin à travers une meilleure connaissance de sa maladie et de son traitement, un apprentissage de l'auto surveillance et de l'alerte en cas d’urgence. Le programme favorise le dialogue entre patient et équipe soignante pour trouver ensemble des réponses et des solutions adaptées aux situations individuelles.
Intervenants : infirmières de consultation de l’hôpital de jour du service néphrologie, diététicienne, psychologue, pharmaciens et assistante sociale
Thématiques
Lors du diagnostic éducatif, le patient a le choix entre 9 activités :
- Vécu de la maladie rénale du diagnostic à la greffe
- Manifestations cliniques : savoir les reconnaître pour prévenir les complications
- Surveillance, activité physique
- Le traitement médicamenteux au travers des situations de la vie quotidienne
- Le traitement médicamenteux : intérêt et vigilance
- Surveillance du bilan sanguin et urinaire
- Les mesures d’hygiène de vie pour une personne greffée
- S’adapter aux situations de la vie quotidienne
Lieu : hôpitaux de Brabois, batiment Philippe Canton, plateau de consultations, porte 5
Référent : Dr Emmanuelle LAURAIN - Corinne BOUIN
Nutrition artificielle au long cours (DENUART)
Public : patients en nutrition artificielle au long cours (nutrition entérale - par les voies digestives naturelles ou parentérale - par voie veineuse).
Permettre au malade et à ses proches de gérer à domicile le traitement de nutrition artificielle : fonctionnement du matériel, règles d’hygiène et soutien psychologique. L’enjeu est de dédramatiser le recours à la nutrition artificielle tout en valorisant ses avantages : la préservation d’une vie sociale et professionnelle grâce à la possibilité de ne pas porter de sonde durant la journée.
Intervenants : équipe de l’unité de nutrition artificielle et de l’unité transversale de nutrition, service endocrinologie - diabétologie - nutrition
Thématiques
- Généralités et principes du mode de nutrition
- Réaliser la pose de sa nutrition en sécurité
- Appliquer les mesures d’hygiène et les gestes de sécurité
- Administrer ses médicaments
- Adapter sa nutrition lors des incidents et gérer les complications
- Préserver sa vie sociale
- Informer les aidants
- L’auto-sondage gastrique
Lieu : hôpitaux de brabois, bâtiment principal
Référent : équipe de l'unité transversale de nutrition
Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (EDUMICILOR)
Pathologie : maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Public : patient suivi en service d'hépato-gastro-entérologie ou autre structure hospitalière, patient adressé par un gastroentérologue de ville ou le médecin traitant, patient lui-même ou par le biais de réseaux de soins ou associations.
Thématiques
Lors du diagnostic éducatif, le patient a le choix entre 9 activités :
- Comprendre la maladie, ses effets et ses complications
- Connaître son traitement et l’importance d’une bonne observance
- Intégrer la maladie à sa vie personnelle et socio professionnelle
- Interagir avec son entourage
- Éduquer à l’auto injection
- Croyances alimentaires et adaptation des poussées
- Gérer au mieux la fatigue
- Connaitre l’importance d’une activité physique adaptée
- Accompagner les patients lors de la transition entre le service pédiatrique et le service adultes
Lieu : hôpitaux de Brabois, bâtiment principal, service d’hépato gastro entérologie - 5e étage-secteur 4 ou dans les locaux du réseau MICILOR
Référent :
Hépatite C (C’Heparti)
Pathologie : hépatite C
Public : patients infectés par le virus de l’hépatite C
Thématiques
Lors du diagnostic éducatif, le patient a le choix entre 9 activités :
- Anatomie
- Connaissance de la maladie
- Traitement
- Image de soi
- Bien-être
- Prévention
- Réduction des risques
- Diététique
- Addictologie
Lieu : hopitaux de Brabois, batiment Philippe Canton, plateau de consultations
ENDOCRINOLOGIE
Dysphorie de genre (EDU TRANS'EST)
Pathologie : dysphorie de genre
Public : patient(e)s souffrant d’une dysphorie du genre (ou incongruence de genre). Celle-ci résulte d’une inadéquation entre le genre ressenti par l’individu et le genre qui lui a été́ assigné à la naissance provoquant une souffrance psychique.
Thématiques
- Dysphorie de genre : les représentations, les connaissances, et le vécu (enfants, adolescents, adultes, parents, entourage) (exprimer ses difficultés, ses ressources, faire face aux situations difficiles, partager son vécu, pouvoir discuter des signes observés chez son enfant…)
- Le parcours de transition pour le patient (sur le plan médical, administratif, scolaire, personnel)
- Le parcours de transition pour votre enfant (sur le plan médical, administratif, scolaire, personnel)
- Le traitement hormonal (effets attendus et secondaires, signes et conséquences d’un surdosage, conséquences métaboliques et osseuses du traitement hormonal…)
- Auto-injections (savoir réaliser les auto-injections)
- Voix genrée (expliquer les déterminants de la voix genrée et les effets du traitement hormonal)
- Atelier diététique (importance des habitudes alimentaires, pratique d’une activité physique, bon dosage et suivi du traitement)
Lieu : hôpitaux de Brabois, bâtiment Philippe Canton, plateau de consultations, porte 5
Référent : Dr Eva FEIGERLOVA
ENFANTS
Asthme chez l'enfant
Pathologies : asthme pédiatrique
Public : enfants asthmatiques
Intervenants : équipe du service de médecine infantile
Thématiques
- Physiopathologie et manifestations de l’asthme et critères de gravité
- Facteurs déclenchants et correction efficace de l’environnement
- Médication, techniques de prise de l’inhalateur
- Asthme et sport
- Adaptation à la maladie et soutien de la famille
Lieu : Hôpitaux de Brabois, hôpital d’enfants - consultation pédiatrique au rez-de-chaussée et service de médecine infantile au 1er et 3e étage
Référent : Dr Aurélie TATOPOULOS
Mucoviscidose chez l'enfant
Pathologies : mucoviscidose enfants
Public : enfants atteints de mucoviscidose, depuis le dépistage néonatal jusqu’au transfert dans le Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose adulte
Intervenants : équipe du Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) enfant
Thématiques
- Génétique
- Classes alimentaires
- Organes atteints
- Cibles thérapeutiques
- Kinésithérapie respiratoire
- Aérosolthérapie
- Reconnaître les complications et appliquer les soins de première urgence
- Reconnaître rapidement un mal être
- Les problématiques de l’adolescence
- Le transfert chez les adultes
Lieu : hôpitaux de Brabois, hôpital d’enfants, 1er étage, CRCM hôpital de jour
Référent : Dr Aurélie TATOPOULOS
Diabète de type 1 et endocrinopathies chroniques chez l’enfant
Pathologies : diabète de type 1 et endocrinopathies chroniques de l’enfant
Public : enfants atteints de diabète de type 1 et d’endocrinopathies chroniques et leur famille (du diagnostic à la transition vers un service adultes)
Intervenants : équipe du service médecine infantile
Thématiques
- Bases du traitement
- Hypoglycémie, hyperglycémie avec acétone
- Éducation technique (auto surveillance glycémique et insulinothérapie avec les stylos à insuline ou la pompe à insuline)
- Éducation diététique (alimentation équilibrée et compte des glucides)
- Préparation du retour au domicile > gestion de la vie quotidienne avec le diabète
- Lécole avec le diabète, les fêtes avec le diabète
- Autonomisation de l’enfant qui grandit avec le diabète et aide et conseils pour les parents
- Groupes de parole pour les enfants et les parents
Lieu : hôpitaux de Brabois, hôpital d’enfants, service de médecine infantile
Référent : Dr Stéphanie JELLIMANN
Insuffisance rénale chronique de l’enfant
Public : enfants insuffisants rénaux chroniques, depuis la phase non terminale jusqu’à l’insuffisance rénale chronique terminale (dialyse, greffe) et syndrome néphrotique, suivis au CHRU de Nancy dans le secteur de néphrologie dialyse
Intervenants : équipe du secteur de consultation de néphrologie pédiatrique
Thématiques
- Insuffisance rénale : la maladie, les traitements, la surveillance, le quotidien (diététique, activités, scolarité…)
- Technique de suppléance : hémodialyse, dialyse péritonéale, les abords vasculaires ou péritonéaux, le déroulement de ces techniques, le quotidien
- Greffe rénale : réalisation, complication, le quotidien - activités, traitement, voyage, scolarité
- Néphrose : la maladie, le traitement la surveillance au quotidien
Lieu : hôpitaux de Brabois, hôpital d’enfants
Référent : Dr Isabelle VRILLON
Allergie alimentaire à haut risque anaphylactique (École de l’Atopie)
Pathologies : anaphylaxie alimentaire
Public : enfants de plus de 6 ans et adolescents porteurs d’une allergie alimentaire à haut risque anaphylactique et leur famille
Intervenants : médecin, conseillère en environnement, diététicienne
Thématiques
- Connaître son régime d’éviction
- Connaître les signes cliniques de l’allergie et leur gravité
- Savoir réagir en cas d’urgence et utiliser sa trousse d’urgence
- Acquérir un maximum d’autonomie pour gérer sa maladie dans la vie quotidienne
Lieu : hôpitaux de Brabois, hôpital d’enfants, service médecine infantile et génétique clinique - allergologie pédiatrique
Référent : Dr Vanina CORDEBAR
Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin chez l'enfant (EDUMICI pédiatrique)
Pathologie : maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Public : enfants
Thématiques
- Urgences toilettes
- Fatigue
- Nutrition
- Traitement
- Connaître sa maladie
- Croissance
- Sport
- Vie sociale et familiale
- Hospitalisation
- Chirurgie
- Vie sexuelle et grossesse
3 demi-journées d’atelier collectif par an (parent/enfant) dont une sur la transition enfant/adulte
Lieu : hôpitaux de Brabois, hôpital d'enfants
Référent : Dr Marjorie BONNETON
HÉMOPHILIE
Maladies hémorragiques constitutionnelles
Pathologies : maladies hémorragiques constitutionnelles
Public : patients enfants et adultes porteurs de maladies hémorragiques constitutionnelles (hémophilie, maladie de Willebrand…) et leur entourage
Intervenants : Centre régional de traitement des hémophiles (CRTH) - médecins, infirmière, pharmacienne, psychologue, association de patients (AFH) avec des parents/patients ressources
Thématiques
- Connaissance et compréhension de la maladie : système de la coagulation, gravité de la maladie et différents types de saignement, transmission génétique de la maladie
- Compréhension des traitements anti-hémophiliques et utilisation des autres médicaments disponibles, complications liées au traitement, douleur, contre-indications, reconstitution du médicament sur produit factice et remplissage du carnet
de traitement, suivi médical
- Identification des premiers signes d’un saignement, prises de décisions appropriées
- Traitement à domicile et apprentissage de l’injection intraveineuse
- Vivre avec la maladie :information sur l’Association Française des Hémophiles : une aide pratique pour gérer sa maladie et faire connaître ses droits, un lieu d’échanges et de partages d’expériences
- l’annonce, en parler avec son entourage
- la vie en couple, devenir parents
- ce qu’il faut avoir sur soi et chez soi (carnet de suivi, carte, pharmacie de base)
- identifier les risques à domicile et à l’extérieur (milieu scolaire, sports, loisirs, profession) pour adapter ses activités
Lieu : hôpitaux de Brabois, bâtiment principal, rez-de-chaussée, porte 13
Référents : Dr Birgit FROTSCHER | Céline CHENUEL
NEUROLOGIE
Parkinson (EDUPARK)
Pathologies : maladie de Parkinson
Public : patients parkinsoniens résidant en Lorraine sans troubles cognitifs significatifs qui limiteraient la compréhension et la participation aux ateliers.
Intervenants :
Thématiques
- La maladie, les symptômes moteurs et non moteurs
- Les différentes stratégies thérapeutiques possibles/proposées
- Les effets indésirables des traitements
- La manipulation du traitement
- Troubles de la déglutition et dénutrition
- Stratégies d’adaptation et vie avec la maladie et les différents symptômes
- Place de l’aidant
Lieu : hôpital Central, service de neurologie
Référents : infirmière référente Parkinson Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SPÉCIALITÉS MÉDICALES
Rhumatisme inflammatoire (RAPSODIE)
Pathologies : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique. Affiches
Public : patients atteints de rhumatisme inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde / spondylarthrite ankylosante / rhumatisme psoriasique) en particulier lorsqu’ils sont traités par biothérapie.
Les séances organisées avec le patient doivent lui permettre de parler, de s’exprimer sur le vécu de sa pathologie, et de trouver et partager des solutions avec les professionnels de santé pour mieux vivre avec sa maladie.
Intervenants : médecin et infirmières de l’hôpital de jour du service rhumatologie
Thématiques
- Connaître et comprendre la maladie
- Gérer le traitement par biothérapie Jeu hyppobio
- Adaptations du milieu de vie et des gestes
- Relaxation / Hypnose
- Activités physiques, bouger en harmonie, s’adapter
- Adapter son régime
- Poursuivre une activité professionnelle
- Mieux vivre avec la maladie, parler, s’exprimer sur le vécu de la maladie, gérer sa fatique, trouver, partager des solutions
Lieu : hôpitaux de Brabois, batiment Philippe Canton, plateau de consultations
Référent : Dr Elodie BAUER
Mucoviscidose chez l’adulte
Pathologies : mucoviscidose
Public : patients adultes atteints de mucoviscidose
Intervenants :
Thématiques
- Respiratoire (poumon, infection, aerosols, désencombrement des voies aériennes, sport, exercice, vie quotidienne, gestion du temps, hygiène, environnement)
- Nutrition
- Génétique
- Fertilité
- Désir d’enfant
Lieu : hôpitaux de Brabois, bâtiment Philippe Canton, service de pneumologie
Référent : équipe du CRCM adultes - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
VIH
Pathologies : VIH
Public : personnes vivant avec le VIH
Intervenants : équipe du service maladies infectieuses et tropicales
Thématiques
- Connaissances sur le VIH : découverte, définitions (lymphocytes CD4, charge virale), évolution de la maladie avec et sans traitement
- Traitement antirétroviral : effets indésirables, médicaments et situation de la vie courante (voyage, oubli, grossesse, etc.), interactions avec d’autres traitements
- Moyens de prévention
Lieu : hôpitaux de Brabois, bâtiment Philippe Canton, service de maladies infectieuses
Référent : Dr Eliette JEANMAIRE
Tabagisme
Pathologies : tabagisme
Public : adultes dépendants au tabac et présentant une pathologie associée cardiovasculaire, respiratoire, psychiatrique, digestive...
Aider le fumeur à mieux comprendre la dépendance tabagique et son traitement, à renforcer ses compétences pour mieux gérer les situations difficiles au quotidien et à mieux vivre les étapes du sevrage tabagique.
Intervenants : l’équipe soignante de l’unité de coordination de tabacologie, service pneumologie
Thématiques
- Entretien individuel pour discuter avec le patient fumeur de ses attentes, ses difficultés, répondre à ses questions et définir ses priorités
- Plusieurs séances éducatives individuelles et/ou collectives
- Accompagnement personnalisé dans la durée en fonction de ses besoins
Lieu : hôpitaux de Brabois, bâtiment Philippe Canton, niveau 1, salle d’ETP
Référents : Dr Nathalie WIRTH | Infirmière ETP
Dermatite atopique (EDUC-TA-DA)
Pathologies : Dermatite atopique
Public : enfants atteints de dermatite atopique ou appelée eczéma atopique et leurs proches. Les adolescents et les adultes peuvent aussi être atteints mais cela est plus rare.
La première consultation permet d’établir un bilan éducatif partagé avec synthèse des besoins exprimés pour proposer des séances individuelles selon des objectifs définis avec le patient. Les outils pédagogiques sont très variés et adaptés aux différentes tranches d’âge. Des ateliers collectifs sont également proposés.
Intervenants : médecins et infirmière du service dermatologie
Thématiques
- Comprendre et expliquer sa maladie et ses traitements
- Savoir utiliser et appliquer les traitements locaux et les crèmes émollientes
- Savoir gérer les démangeaisons
- Connaître les facteurs déclenchants et aggravants de la dermatite atopique
Ce programme fait partie du Groupe d’éducation thérapeutique en dermatologie de la Société française de Dermatologie et est soutenu par la Fondation de la dermatite atopique.
Lieu : hôpitaux de Brabois, bâtiment Philippe Canton, plateau de consultations
Référents : Dr Jenny FLABEE | Infirmière ETP
L'unité transversale d’éducation thérapeutique du patient (UTEP) coordonne la politique d'ETP du CHRU de Nancy et accompagne les services de soins dans leur mise en place et leur suivi.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03 83 15 55 54
Un glossaire sur les rôles des patients engagés a été réalisé par le CHRU.
Pour en prendre connaissance : cliquer ici