![]() |
![]() |
Rentrée août 2026
Clôture des inscriptions le 20 avril 2026
CLIQUER ICI POUR VOUS INSCRIRE EN LIGNE
Si vous ne possédez pas de PC, de tablette ou de scanner, vous pouvez compléter votre dossier informatiquement au
Biblio'doc, tour Marcel Brot, 1 rue Joseph Cugnot. 54000 NANCY
Pensez à vous munir des pièces nécessaires (carte d'identité, diplômes...)
Document à consulter
Livret explicatif - Guide de rédaction du projet professionnel - Modalités de financement - Conditions d'accès à la formation en fonction du profil
CALENDRIER RENTRÉE AOÛT 2026
Date limite des inscriptions : 20/04/2026
Proclamation des résultats d’admissibilité : 05/05/2026 16h
Dates des épreuves d’admission : 27 et 28/05/2026
Proclamation des résultats d’admission : 01/06/2026
Pièces constitutives du dossier administratif et du dossier médical
- 1 photo d’identité
- Photocopie de la pièce d’identité recto/verso en cours de validité
- Photocopie du permis de conduire recto/verso conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité (depuis plus de 3 ans pour tous les permis obtenus depuis le 13 juin 2003, 2 ans pour les conducteurs issus de la conduite accompagnée).
- Attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 (uniquement pour les ressortissants hors Union Européenne)
- Photocopie du CERFA n°14880-02
- Photocopie de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance recto/verso après examen médical (auprès d’un médecin agréé par la préfecture) effectué dans les conditions définies à l’article R.221 10 du code de la route.
- Certificat médical du médecin agréé par l'ARS
- Fiche vaccination - Information sur les vaccinations
- Attestation de validation de stage d'orientation professionnelle de 70h ou attestation employeur et convention bipartite
- Frais de concours : 70€ (tarif 2026) règlement exclusivement par chèque libellé à l’ordre du trésor public à envoyer par courrier postal ou à déposer directement au secrétariat : IRFA du CHRU de Nancy, tour Marcel Brot, 1 rue Joseph Cugnot, 54000 NANCY.

Vous souhaitez intégrer l’Institut Régional de Formation d’Ambulancier(e)s du CHRU de Nancy ? Retrouvez ici toutes les informations pratiques nécessaires à vos démarches.
Les conditions d’accès
- Avoir le permis de conduire depuis plus de 2 ou 3 ans en fonction de la méthode d’apprentissage,
- Être à jour de ses visites médicales et vaccinations,
- Fournir l’attestation de stage d’orientation professionnelle de 70 heures à effectuer au préalable dans une ou deux entreprises de transport sanitaire, comme troisième coéquipier. Sont dispensés de ce stage d’orientation professionnelle, les auxiliaires ambulanciers en exercice depuis au moins un mois (attestation à fournir).
Listes des médecins agrées pour l'inscription au concours d'Ambulancier
Sont dispensés du stage d’observation
- Les candidats ayant exercé au moins un mois, en continu ou discontinu, comme auxiliaire ambulancier, dans les trois dernières années. Ils doivent cependant fournir l'attestation de l'employeur lors du dépôt du dossier d’inscription.
- Les candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins pompiers de Marseille, justifiant d’une expérience professionnelle de 3 années (sous réserve de fournir une attestation justifiant des années d’exercice professionnel).
‐ Les titulaires d’un diplôme d’ambulancier délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans lequel la formation n’est pas réglementée ou présente des différences substantielles avec la formation au diplôme d’Etat français d’ambulancier.
RÉSULTATS
Ne pas appeler l’institut, les résultats seront affichés au siège de l’institut de formation et publiés sur le site du CHRU http://campus.chru-nancy.fr.
- Tous les candidats sont personnellement informés par écrit ou par mail de leur résultat. Vous recevrez la liste des pièces obligatoires permettant de constituer votre dossier d’admission définitive.
- Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles ont été organisées.
- Un report d’admission peut être accordé par le directeur de l’institut de formation sous certaines conditions.
- Toute personne ayant bénéficié d’un tel report doit confirmer son intention de reprendre sa scolarité au plus tard trois mois avant la date de la rentrée.






