Témoignages
Les 13,14 et 15 mai 2024, les étudiants infirmiers et les apprenants aides-soignants ont bénéficié d’un enseignement commun construit pour eux. Dans ce TD réparti en 3 après-midis, 17 futurs professionnels ont travaillé en petits groupes mixtes infirmiers/aides-soignants autour d’une émotion ressentie par leur patient. Les objectifs attendus étaient multiples : Afin de mettre l’accent sur l’interaction et rendre cet échange plus ludique, les apprenants ont présenté leur travail sous forme de scénettes en se mettant en scène dans leur propre rôle ou dans celui du patient.
Les étudiants de 3e année en unité optionnelle « sport et santé » ont organisé une course caritative au profit de l’association ELA. Bravant les orages, plus de cinquante étudiants L1 et L3 de l’IFSI se sont lancés sur la piste. Toujours partants ! Le 25.01.24, 9 étudiants en soins infirmiers du CHRU de Nancy ont participé à l’exercice « NOmbreuses VIctimes » (NOVI) qui s’est déroulé au self de l'hôpital Saint-Julien. Cet exercice répondait au programme du Diplôme Universitaire « médecine de catastrophe ». Les étudiants ont été mobilisés en qualité de plastrons bien que la période d’évaluations soit en cours. Loann, Hélène et Mélissa, étudiantes L3/L3 ont participé au forum des métiers organisé par le lycée La Malgrange (Jarville). Elles ont échangé avec les élèves de Seconde, Première et Terminale et leur ont fait découvrir leur métier.
Le bus de l’autonomie a fait un arrêt à l’IFAS du CHRU de Nancy.
Bienvenues à Niamh et Sherwin , deux étudiantes irlandaises accueillies dans le cadre du programme ERASMUS+ avec le partenaire de Dublin.Immersion au sein de la promotion des étudiants L3 pour débuter le séjour français suivis de stages en Diabétologie, Chirurgie Viscérale Métabolique et Cancérologie, Neurochirurgie.Très bons stages cliniques à elles au sein du CHRU de Nancy ! Pour la première fois, l’IFSI du CHRU de Nancy participe à un programme de recherche européen. Le thème : le développement des compétences culturelles des étudiants en soins infirmiers. 47 universités européennes rejoignent cette recherche qui se déroulera sur 3 ou 4 ans (temps des programmes de formation). Dans le cadre de Erasmus +, le partenaire de l’IFSI à Madrid a sollicité l’institut nancéien pour participer à cette étude. Une communication adaptée avec les patients et une gestion efficace des différences culturelles comme les croyances liées à la santé et aux pratiques de santé, contribuent à enrichir la relation de soin, à réduire les disparités de prise en charge et à améliorer la qualité des soins. La recherche vise à évaluer le développement de la compétence culturelle chez les étudiants durant leurs 3 ans de formation, ainsi que l'impact de la participation au programme Erasmus + ou à d'autres activités internationales. La promotion d’étudiants entrée en 2021 à l’IFSI répondra ainsi à un questionnaire en février 2022, en 2023 et en 2024.Les formateurs et tuteurs de stage seront aussi sollicités pour répondre à l’enquête en 2022. L'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHRU a célébré l’Europe à travers l’Erasmusday. Au programme, échanges d'expérience et show « santé » de l'humoriste Julien Strelzyk. Nouvelle édition des #ErasmusDays. Organisée le 12 octobre à l’IFSI du CHRU de Nancy , cette fête a permis de mettre en valeur ce programme d’éducation : formations, échanges et découvertes à l’échelle européenne avec des témoignages d’étudiants partis en stage (Lettonie, Estonie, Belgique, Italie et Allemagne), une tombola aux lots européens (participation à un billet d’avion, livre de tapas, chèques Ikea, bon pour des pizzas, entrées pour la villa Pompéi), dégustation de pâtisseries estoniennes et gaufres belges. Alors vous partez quand ? Je m’appelle Lisa Geist et je viens de Stuttgart. Je suis une étudiante infirmière dans Marienhospital Stuttgart. Au CHRU, j’etais dans la possibilité de faire un stage pour 5 semaines dans le service "soin neurologie 2C"
L'IFAS donne de la voix pour Saint-Stanislas (Juillet 2024)
10.07.24, les futurs aides-soignants ont chanté pour le plus grand plaisir des résidents de l’USLD Saint-Stanislas.Avec un répertoire aussi vaste que varié allant des « Champs-Élysées » à Grégoire en passant par « le radeau de la Méduse », cette parenthèse musicale s’est conclue par un goûter partagé tous ensemble. Rendez-vous l’année prochaine !
Innovation : enseignement interprofessionnel IFSI/IFAS (mai 2024)
Ce projet fut un véritable défi pour les équipes pédagogiques des 2 instituts car il a fallu composé avec plus de 250 étudiants, trouver le moment opportun entre les stages et l’avancée dans l’acquisition des connaissances et des compétences des 2 formations.
Défi relevé ! L’ensemble des étudiants et apprenants ont été séduits par la démarche. Le point fort pour eux étant de pouvoir rencontrer et échanger entre formations, sur leurs attentes, leur vision du soin, leur future collaboration professionnelle…
Merci à toutes les formatrices IFSI et IFAS qui ont permis cet atelier : Julie Boubabagra, Emmanuelle Clément, Lorynn Didailler, Isabelle Magron, Christine Mellinger, Catherine Pierrat et Isabelle Régulaire Pégorer.Journée d’interprofessionnalité IFSI/IFIP (avril 2024)
18.04.2024, les étudiantes puéricultrices du CHRU de Nancy ont accueilli les étudiantes infirmières de l’IFSI du CHRU de Nancy de 3e année, dans le cadre de leur UE optionnelle pédiatrique.
Cette journée s’est organisée autour d’ateliers bain et portage du nouveau-né, et d’une table ronde ayant permis d’aborder le concours, la formation ainsi que la profession de puéricultrice.
Merci aux formatrices Laurence Zillig, Érika Godelier, Armelle Vinter et Lorynn Didailler qui ont rendu cet échange possible.
L’IFSI court pour ELA ! (avril 2024)
Soutenus par les formatrices Baya CHERFAOUI et Julie BOUBAGRA, les étudiants organisateurs Clément, Victoria, Anne-Rose, Isabelle, Gabriel et Cécile devaient organiser un projet réunissant sport et santé.
C’est un pari gagnant qui leur a permis de récolter plus de 1000 € pour l’association.Exercice NOVI (janvier 2024)
L'IFSI au salon des métiers (janvier 2024)
Partenariat innovant pour l’école d’IADE (janvier 2024)
Dans le cadre de leur formation, les étudiants infirmiers anesthésistes ont désormais la chance de bénéficier d'une collaboration enrichissante avec les hôpitaux de Mercy. Cette initiative novatrice vise à offrir aux futurs professionnels de la santé une expérience pratique inégalée, renforçant ainsi leur expertise dans le domaine de l'anesthésie.
L'un des aspects les plus prometteurs de cette collaboration est la possibilité pour une promotion d'étudiants infirmiers anesthésistes d'être accueillie par un service dédié à la prise en charge des grands brûlés, en offrant un environnement propice à l'apprentissage.
Au cours de la journée du 12 janvier dernier, les étudiants ont pu rencontrer différents professionnels, qui œuvrent au quotidien pour la prise en charge de patients nécessitant des soins très spécifiques.
L'avantage clé de ce partenariat réside dans la conception de cours spécifiques adaptés aux besoins des étudiants, qui ont été dispensés par le Pr LOSSER (cheffe de service du département d’anesthésie du CHRU de Nancy).
Outre les aspects techniques, les étudiants ont également visité le service et sont allé à la rencontre de tous les acteurs, pour comprendre le parcours d’un patient nécessitant des soins spécifiques dans le cadre de la prise en charge de brûlures importantes. Cette approche contribue à former des infirmiers anesthésistes non seulement compétents sur le plan technique, mais également aptes à évoluer au sein d'une équipe multidisciplinaire.
Journée de sensibilisation aux violences faites aux femmes (novembre 2023)
+ de 600 étudiants des écoles et instituts du CHRU de Nancy se sont retrouvés autour d'une thématique forte : les violences faites aux femmes. Ils ont ainsi pu échanger avec tous les acteurs de la prise en charge de la femme et de l'enfant victime ou témoins de violences : sage-femme, associations, psychologue, gendarme, juristes... Cette journée dédiée aux étudiants des formations sanitaires et sociales s'est déroulée simultanément à Nancy et à Reims et a été organisée en partenariat avec la Région Grand Est.
IFAS : bus de l'autonomie (novembre 2023)
Objectif : sensibiliser les apprenants à la sauvegarde de l’autonomie des personnes âgées, porteuses de handicap… Les futurs professionnels ont ainsi pu découvrir les différents aménagements possibles pour un logement ainsi que des petits accessoires pratiques à conseiller aussi bien aux patients qu’à leurs proches.
Le bus a été lancé en 2020 et est aménagé comme un appartement. Il peut également se rendre sur demande auprès des habitants qui le souhaitent. Des professionnels sont présents pour expliquer les différentes aides financières notamment.Mission vacances ! (juillet 2023)
Les vacances sont proches pour les 3e année de l’IFSI du CHRU de Nancy mais une dernière mission les attend ! Pour pouvoir partir, il va falloir résoudre l’ « escape nurse » :
- Trouver un patient pour réaliser ses soins puis trouver une clé pour quitter l’IFSI et ainsi partir en vacances !
Mettant en avant l’esprit d’équipe, l’hygiène, le score de Waterloo, les besoins fondamentaux , le calcul de débit et faisant appel aussi bien à la logique qu’à la bataille navale… Cet escape Game est organisé tous les ans par les formateurs pour conclure dans la bonne humeur la formation d’infirmiers.
Bravo à toutes les équipes qui ont participé : Les Sans Nom, Care, Techno Team, Max et ses girls, les Spice Girls et félicitations aux gagnants les Bébés IDE (photo Escape Game 6) !
Nous vous souhaitons le meilleur dans votre parcours professionnel et de belles vacances !
Welcome ! (janvier 2023)
IFSI : participation à un programme de recherche européen sur les compétences culturelles (janvier 2022)
Contact IFSI - coordonnateur Erasmus : Pascale Didry 03 83 85 23 27 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ERASMUS DAY à l'IFSI ! (2019)
L'IFSI fête l'ERASMUSDAYS (octobre 2018)
Lisa , étudiante allemande
C’etait une experience unique et formidable. J’ai vue les differences de travail en Allemagne et France et j’ai trouvé beaucoup des nouveautés très interessantes. Je veux remercier toutes les personne en 2C et l'IFSI du CHRU pour faire mon stage Erasmus possible.KATRIN , étudiante allemande
Je suis Katrin d'Allemagne et j'ai passé 4 semaines dans le service neurologique de soins intensifs dans l'hôpital central. La première semaine je travaillais avec les aide-soignantes et après avec les infirmières qui m'ont enseigné beaucoup et quand j'avais des questions elles ont pris du temps pour m'expliquer tout dans le détail quoique c'était difficile pour la barrière linguistique surtout au début de mon séjour.
Dans le quotidien j'ai remarqué que les gens paraissaient plus ouvert et communicatif que je connais les gens en Allemagne. Souvent je pensais " tout le monde est ami les uns avec les autres".
Je remercie toutes les personnes qui ont fait mon séjour si génial. Je me sentais entre de bonnes mains à Nancy.
CARLOTA ET MANDA, étudiantes espagnoles
Salut ! Nous sommes Carlota et Manda et nous avons fait le Erasmus à Nancy nous sommes espagnole (Madrid).
L’expérience a été formidable et très bonne pour notre vie personnelle et professionnelle.
Nous avons connu une autre forme de travail et de vivre la vie.
Nous avons appris de tout le monde et cela a pu contribuer à de bonnes choses et à apprendre beaucoup !
Le Erasmus à Nancy a été une très bonne expérience.
Important pour tout le monde d’avoir un esprit ouvert, de la motivation et du désir !
ALINE, étudiante belge
J'ai réalisé 3 stages différents à Nancy, le premier en hospitalisation à domicile, le second en dialyse pédiatrique et le dernier aux urgences de l'Hôpital Central. Ces trois lieux de stage ont eu comme point commun de m'offrir un environnement accueillant ainsi qu'une équipe professionnelle passionnée et envieuse d'enrichir mes connaissances. La formation des étudiants sur le terrain, avec l'octroi d'un tuteur de stage qui suit notre évolution a été une réelle plus-value dans mon apprentissage. Au-delà des lieux de stage, cet Erasmus m'a permis de découvrir la ville de Nancy et de rencontrer des étudiants venus de toute l'Europe. De plus, je suis aujourd'hui plus débrouillarde et plus sûre de moi. Finalement, cette expérience a confirmé mon choix professionnel : travailler aux urgences.
Les étudiants sur le terrain
Le 07 février, les 24 étudiants de l’école d’Infirmier Anesthésiste du CHRU de Nancy ont bénéficié d’un enseignement délocalisé, organisé avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Vosges. Cette formation, réalisée depuis maintenant 4 ans avec les spécialistes du « secours en montagne » (groupement de recherche et intervention en milieux périlleux), a permis aux étudiants de comprendre les spécificités d’une prise en charge médicale et para-médicale en milieu montagneux hostile. Ils ont pu mesurer toute la difficulté d’une telle intervention et l’importance du travail en collaboration avec les équipes spécialisées sur le terrain.
Pour information, la mise en place du prêt garanti par l'État pour financer vos études ne vous bloque pas si vous avez besoin d'effectuer un crédit personnel, que cela soit pour un projet immobilier personnel ou pour le lancement d'une entreprise. Pour rappel, si ce dernier est dans le monde de la crypto en ligne, renseignez-vous sur les impôts cryptos. Il est bien évidemment aussi possible d'ouvrir un compte bancaire en plus de celui avec lequel vous avez effectué votre prêt garanti par l'État pour vos études. Il est possible que la banque demande la domiciliation du compte principal dans son établissement, mais elle doit également fournir une assistance pour faciliter le changement d'établissement bancaire, notamment pour informer les débiteurs du nouveau numéro IBAN et gérer les transferts de fonds. Organisée par les étudiants de 2ème année de l’IFMEM, l’après-midi d’intégration a pris la forme d’un Rallye-photos dans Nancy ! 55 participants, formateurs et étudiants de 1ère année, ont dû s’unir pour relever les défis et finir la course en tête. Suivez-les également sur instagram : @ifmemnancy Depuis 2018, le service sanitaire est obligatoire dans les instituts de formation en soins infirmiers. Ce service de 6 semaines est obligatoire pour tous les étudiants en santé et vise à informer l’ensemble de la population, en particulier les jeunes (établissements scolaires) et les publics les plus fragiles socialement (structures médico-sociales, lieux de privation de liberté…) autour de messages de prévention. Les domaines abordés sont la nutrition, le tabagisme, la consommation de drogues et d’alcool, la promotion de l’activité physique mais également la vie affective et sexuelle. L’association « Nursing Ici et Ailleurs de l’IFSI du CHRU de Nancy », dont l’objectif est de promouvoir et participer aux financements de projets européens dans le domaine des sciences infirmières, a organisé la seconde Edition du Vitamines Day.
L’IFAS du CHRU de Nancy a organisé une marche avec les élèves volontaires le vendredi 27 juillet 2018. Au-delà des bienfaits inhérents à la marche, ce moment convivial avait également un but pédagogique avec : A l’initiative des élèves de l’IFAS délégués de la rentrée de janvier 2018, une action caritative a été proposée en faveur de l’association des Blouses Roses de l’hôpital d’enfants. Une collecte de jouets a été réalisée auprès des élèves de la promotion afin d’être redistribués aux enfants hospitalisés. Jouets neufs, jouets en bois, cahiers de coloriage ont ainsi été récoltés et apportés le mardi 24 juillet par 3 élèves. Ceux-ci ont été reçus par la présidente de l’association des Blouses Roses qui les a remerciés et en a profité pour les informer des actions en cours au sein de l’association. Une trentaine d'élèves de l'IFAS du CHRU de Nancy ont répondu présent à l'appel au don de l'EFS : quelques minutes de leur temps pour remplir les réserves de sang !
IFSI : handisport, exercice nombreuses victimes, Erasmus (décembre 2021)
Le 24 novembre, étudiants en soins infimiers et équipe pédagogique ont participé à une soirée organisée par l’Union sportive handisport de Vandoeuvre qui leur a permis de découvrir le basket fauteuil, le handi ping, la boccia (pétanque) et le tir. La démarche poursuit celle débutée en 2020 lors d’un enseignement optionnel de sensibilisation au handicap.
Le 1er décembre, 11 étudiants ont participé à un exercice ORSEC NOVI (nombreuses victimes) au centre de secours de Lunéville. SAMU 54, IFSI, sapeurs-pompiers, secouristes et préfecture étaient mobilisés pour cet entraînement simulant la prise en charge de victimes suite à l'effondrement d'une usine.
Et enfin, un instantané de Aurélie & Mila, étudiante en L3 et en stage Erasmus à Madrid ; elles saluent la qualité de l’accueil de l’équipe soignante espagnole chargée de les encadrer.
« Numérique, santé et droit » (2020)
Ce vendredi 28 février 2020, tous les étudiants des Ecoles de Spécialité (IADE, IBODE et Puéricultrices) ainsi que les équipes pédagogiques ont assisté au Colloque organisé par la Faculté de Droit de Nancy. Ce colloque annuel, a permis cette année de débattre autour du thème : « Numérique, santé et droit ».
Ce temps de réflexion a permis d’éclairer les notions de e-santé (dossier médical partagé DMP, télémédecine, l’intelligence artificielle, dématérialisation …) au regard de la stratégie nationale de santé, des droits des patients, de l’éthique en santé et des droits et devoirs des professionnels de santé.
Pr Py (professeur de droit privé et sciences criminelles) a organisé ce colloque avec toute son équipe et a conclu cet après-midi studieuse par une mise en perspective des questionnements professionnels dans notre contexte soignant et sociétal actuel.
NB : Dans le cadre de leurs études, les étudiants suivent l’enseignement du D.U Droit des Professions Paramédicales durant 1 an et en valident le contenu théorique.
Formation sauvetage en montagne (2020)
Tournoi handisport basket (2020)
Entre les matchs, d’autres sections handisport faisaient découvrir leurs activités ; le tir à la carabine, la boccia, et le curling.
Une collaboration qui va se poursuivre avec d’autres tournois, des interventions à l’IFSI et une unité optionnelle qui accompagnera de l’équipe handisport lors un tournoi en Europe.
Prêt étudiant garanti par l'Etat : caractéristiques et banques partenaires
Pour accompagner les étudiants en précarité, le Gouvernement a développé, en partenariat avec certaines banques, un accord pour obtenir un prêt garanti par l'État pouvant aller jusqu'à 20.000€. Le dispositif est accessible dans les banques partenaires : la Société Générale, le Crédit Mutuel, le CIC, les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne.
Les caractéristiques de ce prêt sont :
- Sans caution personnelle ni conditions de ressources
- Pas de garantie parentale ni d’un tiers
- Montant maximum : 20 000 euros
- Durée minimale : 2 ans
- Remboursement en différé possible
A noter que le bénéficiaire peut conserver son compte en banque même si ce dernier n'est pas dans une banque partenaire de l'opération. Il est toutefois recommandé de vérifier avant de conserver son compte qu'il n'existe pas d'option moins chère. Pour ce faire vous pouvez comparer les banques pour vous en assurer en prêtant une attention particulière aux tarifs des cartes bancaires ou aux frais d'opération.
Après-midi d'intégration à l'IFMEM ! (2019)
Service sanitaire : actions prévention ! (2019)
L’IFSI du CHRU de Nancy a choisi de s’associer à la ville de Nancy pour lutter contre le tabagisme avec l’opération « parcs sans tabac » et a sensibilisé les collégiens sur ce sujet mais également sur l’importance du sommeil avec des outils pédagogiques et ludiques ! Un vrai plus pour ces 119 étudiants qui ont dû s’adapter aux publics cibles, faire de la prévention primaire et rivaliser d’ingéniosité pour captiver leur auditoire.
Dans le même temps, le CHRU de Nancy a accueilli 19 étudiants en médecine, en pharmacie et en odontologie répartis en 4 groupes pluri-professionnels qui ont délivré des messages de prévention (sommeil, hygiène des mains, santé bucco-dentaire) après des patients en salle d’attente de la PASS et en consultation (cardio et chirurgie). Les étudiants enthousiastes et impliqués ont su faire passer les messages, forts appréciés des patients et des professionnelsVitamines day à l'IFSI du CHRU de Nancy (janvier 2019)
L’idée : se retrouver lors d’une pause, fin janvier, pour « Se Vitaminer » autour de jus de fruits frais, de smoothies et de salades de fruits à la fin des partiels du semestre. Le dress code de la journée ? un vêtement de couleur vive, symbole de dynamisme !
De quoi accueillir le nouveau semestre d’études et le printemps avec énergie !
Les recettes de cette manifestation aide au financement de 3 projets pour les étudiants : Belgique sur le thème des soins palliatifs, Allemagne sur le thème des échanges autour de la formation et les missions des infirmiers et les Pays-Bas sur le thème de l’anatomie avec la visite du musée Body Worlds et de la microbiologie avec « le zoo » Micropia. L'IFAS... ça marche ! (août 2018)
- L’identification des principaux facteurs de risques liés à la sédentarité et actions de prévention au niveau aide-soignant
- La recherche des informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter pour une activité marche
- La réflexion et mise en place d’une alimentation équilibrée en lien avec la production d’effort et les conditions climatiques
- Un travail sur la stimulation des 5 sens et l’importance des perceptions sensoriellesRécolte de jouets pour l'association des Blouses Roses de l'hôpital d'enfants (juillet 2018)
Don du sang à l'IFAS (juillet 2018)
Escape Nurse (juin 2018)
Pour clôturer la formation en soins infirmiers, l’IFSI du CHRU de Nancy a proposé aux étudiants de L3 un « escape nurse » mis au point par deux formateurs de l’équipe. Pour pouvoir partir en vacances, les étudiants ont relevé une dernière mission : localiser un patient mystère, réaliser ses soins et trouver la clé pour quitter l’institut. Cet escape game amène les étudiants par groupe, à résoudre huit énigmes thématiques (calcul de dose, score de Waterloo, besoins fondamentaux, identitovigilance, hygiène, nursing). L’équipe gagnante a bouclé l’épreuve en 34 minutes.
La Chorale de l’IFAS (mai 2018)
La Chorale de l’IFAS en représentation au Centre Saint Stanislas. Sous la direction de Christine Mellinger formatrice et chef de cœur ayant suivi la formation « mettre en place un atelier chant en institution », les 19 élèves aides-soignants ont donné de la voix pour le plaisir des résidents. Initié il y a deux ans, le projet de chorale vise à créer des liens différents au sein de la promo et avec l’équipe pédagogique, à renforcer la capacité à travailler ensemble et à améliorer sa confiance en soi.
Dernière promo pour l’IFSI Brabois (avril 2018)
40 ans après son ouverture, l’IFSI Brabois a officiellement fermé ses portes ce 30 mars 2018, avec la remise des diplômes de la toute dernière promotion. Francis Bruneau, directeur général adjoint, a ouvert la cérémonie en présence de la première directrice de l’IFSI, Geneviève Gerauld Pointel, et a souhaité aux infirmières et infirmiers accompagnés de leur famille, un parcours riche et épanouissant. Les formateurs aux côtés de leurs homologues retraités, ont remis tour à tour les diplômes aux nouveaux professionnels.
L’IFSI a été un creuset d’innovations et d’expérimentations dans l’accompagnement des étudiants, inscrites dans un projet pédagogique ambitieux. Comme l’a souligné Alain Viaux, directeur de la formation continue, ancien directeur et élève de l’IFSI, l’institut continuera à vivre au travers des parcours des 2 500 personnes formées. Pascal Boudin Corvina, directeur des soins et coordonnateur des écoles et instituts, a conclu la cérémonie en citant Eleanor Roosevelt : « le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. »
Les écoles au Salon Cité Santé (mars 2018)
La 3e édition du Salon Cité Santé s’est déroulée les 23 et 24 mars au Centre des Congrès Prouvé. Révolution numérique en santé, télémédecine : le CHRU est intervenu lors des conférences thématiques et a animé un stand avec la participation de l’IFSI sur l’hygiène des mains et de l’IFAS qui a proposé prise de tension artérielle et essai d’un simulateur de vieillesse.
IADE : formation au secours en montagne (février 2018)
Les 23 étudiants de l’école régionale des infirmier(e)s anesthésistes du CHRU de Nancy ont participé à une journée de formation au secours en montagne sur la Route des Crêtes (Hohneck) ce 16 février. C’est encadrés par les médecins et pompiers spécialisés du SDIS 88 (équipe GRIMP88) que les étudiants ont réalisé la difficulté de telles interventions et la nécessité du travail en équipe. Après une matinée consacrée à la théorie, l’après-midi était dédiée à la prise en charge sur le terrain de victimes d’avalanches, d’accidents de ski, de randonneurs tombés dans un ravin.