Infirmier(e) de bloc opératoire

Dossier d'inscription à la sélection 2025
(mise en ligne le 02.01.2025)

---------------------------------------------------------

IBODE admissionVous souhaitez intégrer l’Ecole Régionale d’Infirmiers de Bloc Opératoire du CHRU de Nancy ? Retrouvez ici toutes les informations pratiques nécessaires à vos démarches.

Les conditions d’accès par concours ou apprentissage
- Être titulaire du diplôme d’État d’infirmier ou de sage-femme, ou être muni d’une autorisation d’exercer délivrée par le Ministre chargé de la Santé
- En continuum d’étude pour les 3e année d’IFSI à la condition d’obtenir le DE pour la rentrée suite à la réussite au concours
- Avoir souscrit par convention l’engagement d’acquitter les frais d’enseignement fixés par le conseil d’administration de l’organisme gestionnaire, dans le cas où les candidats prennent leur formation en charge ; dans le cas contraire, cette obligation est souscrite par l’employeur.

Les frais de formation
Les frais de scolarité s’élèvent en 2024 à 9 000 € / an et sont fixés annuellement par le conseil d’administration de l’organisme gestionnaire.
Les étudiants peuvent être pris en charge par leurs établissements au titre de la promotion professionnelle ou par les organismes payeurs (ANFH pour les établissements publics – PROMOFAF, FONGECIF, etc. pour les établissements de santé privés) et par le biais de l'apprentissage.

Mesures transitoires IBODE : formations complémentaires à la réalisation des actes et activités mentionnés à l’article R.4311.11.1 démarche uniquement en dématérialisé
Les informations et les procédures dématérialisées sont à retrouver sur le site de la DREETS du Grand Est :
Dispositif transitoire relatif aux infirmiers non titulaires d'un DE IBODE - Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS
(Item - actualité - métier du paramédical - Dispositif transitoire relatif aux infirmiers non titulaires d’un DE IBODE - Les démarches dématérialisées)

3 cas : Constitution du dossier et de la demande
a) IDE titulaire d’une autorisation temporaire d’exercice sur l’ensemble des actes, qui n’ont pas suivi la formation complémentaire relative à l’exercice de ces actes et activités en bloc opératoire dans le délai d’un an, mais qui était inscrit à une session de formation complémentaire au cours de l’année suivante, remplir en ligne la démarche dématérialisée concernée afin de bénéficier de la prolongation d’une année de votre attestation temporaire d’exercice.

b) Pièce pour les IDE qui possèdent une autorisation temporaire ou définitive
En application de l’article 5 du décret no 2024-954 du 23 octobre 2024, l’infirmier ou l’infirmière, titulaire d’une autorisation temporaire ou définitive délivrée en application du décret no 2019-678 du 28 juin 2019, qui demande une autorisation temporaire d’exercice des actes et activités mentionnés à l’article R. 4311-11-1 du code de la santé publique, fournit les pièces justificatives suivantes :

  1. Une copie lisible recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité à la date de dépôt du dossier ;
  2. Une copie de l’attestation temporaire ou définitive obtenue en application du décret no 2019-678 du 28 juin 2019 ;
  3. L’attestation en annexe 2, justifiant de son affectation en bloc opératoire à la date de la demande, complétée par l’employeur.

Puis démarche dématérialisée concernée

c) Pièce pour les IDE qui ont un an de bloc opératoire
En application de l’article 3 du décret no 2024-954 du 23 octobre 2024, l’infirmier ou l’infirmière qui demande une autorisation temporaire d’exercice des actes et activités mentionnés à l’article R. 4311-11-1 du code de la santé publique fournit les pièces justificatives suivantes au moyen d’une application en ligne dédiée du site internet du ministère chargé de la santé :

  1. Une copie lisible recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité à la date de dépôt du dossier ;
  2. Une copie soit :

a) Du diplôme d’Etat d’infirmier ;
b) Du diplôme, certificat ou titre de formation de l’Etat d’obtention du diplôme et de l’autorisation d’exercice de la profession d’infirmier délivrée en France ;
c) L’attestation en annexe 1, justifiant de son affectation en bloc opératoire et de son expérience en bloc opératoire d’une durée d’un an au cours des trois dernières années, complétée par l’employeur.

Puis démarche dématérialisée concernée.