L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHRU de Nancy est un organisme de formation public.
Il vous accueille au centre-ville de Nancy, dans ses locaux situés à l’Hôpital Central.
NOUVEAU : Institut de la 2e chance - I2C (reprise d'études)
Rapport public PARCOURSUP 2023
Contacts | Conditions d’admission | Nous situer
Documents à consulter : projet pédagogique 2023 - 2024 - réglement intérieur 2023-2024 - données d'activité - référent handicap - référentiel formation arrêté du 31 juillet 2009
Le métier d'infirmier(e)
L'infirmier(e) est un professionnel paramédical qui dispense, sur prescription médicale ou en fonction de son rôle propre, les soins infirmiers en vue de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé. Il s’agit d’une profession à la fois technique et relationnelle, scientifique et profondément humaine.
Lieux d’exercice : centres hospitaliers, cliniques, maisons de convalescence ou centre de rééducation, EHPAD, dispensaires, entreprises, administrations pénitentiaires, établissements scolaires, réseaux de soins ou à domicile.
À titre libéral, l’infirmier(e) travaille en cabinet, seul ou en groupe.
L'IFSI du CHRU de Nancy a souscrit au programme Erasmus.En savoir +
Perspectives d’évolution
Au cours de sa carrière, l'infirmier(e) peut se spécialiser pour devenir infirmier(e) anesthésiste, puéricultrice, infirmier(e) de bloc opératoire.
Il peut également devenir cadre de santé pour s’engager dans le management d’équipe ou la formation en institut.
L’infirmier(e) doit enrichir ses compétences par des formations complémentaires, dans le cadre de la formation continue ou de diplômes universitaires avec un souci permanent d’amélioration de la qualité des soins.
La formation initiale
Pour devenir infirmier(e), il faut intégrer un Institut de Formation en Soins Infirmiers afin de suivre un cursus diplômant en 3 ans.Les candidats doivent remplir certaines conditions et demander leur inscription afin de pouvoir se présenter au concours d'entrée qui déterminera leur sélection.
Conditions d’accès, inscription
Découvrir l’Institut, services étudiants
Programme Erasmus
La formation vise, au sein d’une équipe pluri-professionnelle, à l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le souci permanent :
- d’une prise en charge holistique de la personne,
- du respect de l’éthique professionnelle et de la réglementation.
Elle s’appuie sur l’alternance entre les terrains de stage et l’institut de formation.
L’enseignement théorique comprend 2 100 heures d’unités d’enseignements thématiques valorisées en crédits européens : cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé sur la base de 35h hebdomadaires.
La formation s'inscrit dans un système universitaire LMD avec le niveau d'exigence que cela requiert et intègre un apprentissage en anglais pour satisfaire au niveau licence.
La formation clinique comprend 2 100 heures en stages de 5 à 10 semaines, sur la base de 35h hebdomadaires, dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins.
Au terme des 3 années d'études, les étudiants sont en mesure d’entrer dans la vie active grâce au diplôme d'État octroyé en fin de formation. Le grade Licence obtenu avec le diplôme d’État ouvre des perspectives d’entrée en Master puis Doctorat.
La reprise d'étude
Vous êtes étudiant·e infirmier·e et vous avez suspendu vos études depuis moins de 3 ans ?Vous souhaitez reprendre, finir vos études et devenir infirmier·e ?
Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à réussir votre projet professionnel. L’IFSI du CHRU de Nancy s’engage à vos côtés : venez nous parler de votre projet, de l’aide dont vous avez besoin, de vos attentes. Nous vous ferons part de nos propositions de dispositif.
1. Constituez et envoyez-nous votre dossier : cv complet, lettre de motivation, dossier scolaire de vos études IDE complet
2. Vous serez contacté·e pour une rencontre : entretien en présentiel avec des personnes à votre écoute
3. Un projet personnalisé vous sera proposé : avez-vous besoin de ressources supplémentaires, de révisions, d’aménagement des études, d’un soutien spécifique ?
4. Nous vous accompagnons !
L'équipe et le projet pédagogiques
L’équipe pédagogique est composée de 29 formateurs aux compétences multiples (spécialisés en anesthésie ou en puériculture, titulaires d’un Master 2 de différentes spécialités).
Sa mission : former des professionnels dynamiques, autonomes, réflexifs et responsables qui maîtrisent leurs fonctions, leurs responsabilités et qui développent leurs compétences afin de répondre aux besoins de la population en matière de santé.
Elle s’appuie sur plusieurs valeurs essentielles : respect, tolérance, conscience professionnelle, éthique professionnelle et humanité.
Le parcours de chaque étudiant est individualisé et se construit autour d’entretiens individuels, en respectant sa singularité et son niveau de formation. Le suivi pédagogique est un temps fort de la formation qui aide l’étudiant à se construire. Il situe le formateur dans un rôle d’accompagnement.
Pour développer son potentiel, l’étudiant doit être acteur de sa formation, il construit son identité professionnelle au travers de son parcours à l’IFSI et au contact de ses pairs. Il se projette dans un avenir professionnel avec confiance et assurance tout en maintenant sa capacité critique de questionnement. La relation pédagogique est une relation de personne à personne, basée sur un respect mutuel. Elle évolue dans une dynamique interactive.
Les différentes méthodes pédagogiques, le travail personnel guidé sont les points forts de la formation.
La connaissance est essentiellement construite par l’étudiant : la formation demande son investissement personnel.
L’IFSI est engagé dans une démarche qualité, impulsée par la direction et animée par deux relais qualité, membre de l’équipe pédagogique.
Enseignements optionnels
Langue des Signes Française
Depuis 2005, l’IFSI du CHRU de Nancy poursuit l’ambition de former de futurs infirmiers à l’accueil et à la communication professionnelle avec des personnes sourdes et malentendantes.
Cette unité d’enseignement facultative contribue ainsi, dans le champ de l’éthique, à améliorer la confidentialité des « informations santé » échangées avec des patients sourds ou malentendants, jusque-là dépendants d’un intervenant extérieur (interprète, membre de la famille…).
Dans le champ de la santé publique, elle laisse espérer la possibilité d’adapter des actions de prévention aux personnes sourdes ou malentendantes. Dans le champ social, elle participe à l’amélioration de l’accès à l’hôpital pour tous.
Au terme de cet enseignement, une attestation de formation « Initiation au langage signé » pourra être remise à chaque étudiant.
Situation sanitaire exceptionnelle
Octobre 2021, Blénod-lès-Pont-à-Mousson : 30 étudiants de l'IFSI du CHRU de Nancy ont participé à un exercice ORSEC NOVI sur le chantier de démantèlement de l'ancienne centrale thermique EDF. Près de 250 personnes - SAMU 54, IFSI, sapeurs-pompiers, secouristes, préfecture, police - étaient mobilisées pour cet entraînement simulant l'effondrement d'un bâtiment sur un chantier. L'exercice de grande ampleur s'est déroulé de nuit. Les étudiants jouaient les victimes nommées plastrons. Ils se sont pleinement investis dans leur rôle et ont trouvé cette expérience enrichissante.
L’aroma soins dans l’approche holistique du patient
11 étudiants en soins infirmiers L3 du CHRU ont découvert les 7 et 8 octobre 2021 cette approche de soins à base d’huiles essentielles, complémentaire aux traitements médicaux, dispensée au Centre hospitalier du Nord d’Ettelbruck depuis une dizaine d’années, associée à la stimulation basale et la kinesthésie. Au sein du Jardin botanique de Villers -lès-Nancy, 2 infirmières aromathérapeutes luxembourgeoises ont abordé les bienfaits (amélioration de l’air intérieur, hygiène et désinfection des espaces, soins de la peau et du corps, prévention d’escarres, amélioration du bien-être physique et psychique), les contre-indications, les précautions d’utilisation et des exemples d’utilisation en secteur de soins (diffuseur d’air, inhalations, bains de pieds, massages, bains aromatiques, lavages, enveloppement / compresses odorantes…). Le projet inscrit à l’unité optionnelle « Partir à la découverte de l’Europe » se poursuivra en avril 2022.