Aide-soignant(e)

L’Institut de Formation des Aides-Soignant(e)s (IFAS) du CHRU de Nancy est un organisme de formation public.
Il vous accueille au centre-ville de Nancy, dans ses locaux situés à l'hôpital Central. 

Contacts | Conditions d’admission | Nous situer

Le métier d'aide-soignant(e)

IFAS metierokL’aide-soignant accompagne une personne dans les activités de sa vie quotidienne.
Il contribue à son bien-être et réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de son autonomie.
L’aide-soignant :
- dispense des soins d’hygiène et de confort
- observe la personne et mesure les principaux paramètres liés à son état de santé
- aide l’infirmier à la réalisation de soins
- assure l’entretien de l’environnement immédiat
- entretient des matériels de soin
- transmet ses observations par oral et par écrit
- accueille, informe et accompagne les personnes et leur entourage
- accueille et accompagne des stagiaires en formation
Ses activités sont réalisées en collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité.

Actuellement, la profession recrute de façon importante et dans des structures très diverses : services hospitaliersservices et structures d’accueil pour personnes âgées, services de soins à domicileservices de rééducationétablissements d’accueil pour les personnes handicapées.

Évolutions professionnelles
- Auxiliaire de puériculture (passerelle)
- Aide médico psychologique (passerelle) AES
- Infirmier : après 3 années d’exercice en tant qu’aide-soignant, possibilité de se présenter au concours d’entrée des instituts de formation en soins infirmiers sans le bac (sous réserve de modifications avec le nouveau programme d’études des infirmiers).
- Possibilité d’une fonction d’assistant de soins en gérontologie, après formation de 140h

Les +
- Une accessibilité à la formation par de multiples voies : bac général, bac pro, niveau 3ème, VAE,  agent des services hospitaliers qualifié, auxiliaire de vie sociale, mention complémentaire aide à domicile, auxiliaire de puériculture, ambulancier…
- Profession au contact d’une population diversifiée allant de la jeunesse à la vieillesse, et rencontrant toutes les situations de santé de possibles
- Richesse des relations humaines
- Sentiment d’utilité, retours gratifiants des patients, des familles
- Richesse du travail en équipe et en collaboration avec les autres professionnels de santé et du social

La formation

IFAS formation okLes 10 mois de formation sont partagés entre enseignement théorique et des stages en structures sanitaires et sociales.
L’IFAS du CHRU de Nancy est le seul de la région à proposer deux rentrées sur l’année (janvier et septembre), au sein de promotions à taille humaine d’environ 70 élèves, avec des horaires de cours réguliers et fixes (8h15- 16h30).

Conditions d’accès, inscription
Découvrir l’Institut, services étudiants

L’équipe pédagogique est composée de formatrices, toutes infirmières ayant une expérience dans les soins et dans la pédagogie, et impliquées dans la formation continue des professionnels de santé en activité. Elle s’appuie également sur les interventions d’universitaires, de praticiens hospitaliers du CHRU de Nancy et d’autres professionnels de terrain.

Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé assuré par les formatrices (chaque formatrice suit un petit groupe d’élèves sur toute la formation), une secrétaire rattachée à chaque promotion et une équipe de direction toujours à l’écoute et en recherche constante d’améliorations.

Les élèves disposent également d’une bourse aux livres et aux tenues, d’un accès privilégié au centre de documentation du CHRU de Nancy dédié aux thématiques sanitaires et sociales, ainsi qu’un accès sécurisé à un espace web pour télécharger les plannings et supports de cours.

Enseignement théorique (595 heures)
Des contenus remis à jour chaque année pour suivre l’évolution des techniques et de la législation, articulés autour de 8 modules :
- Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (140 heures)
- L’état clinique d’une personne (70 heures)
- Les soins (175 heures)
- L’ergonomie (35 heures)
- Relation - communication (70 heures)
- Hygiène hospitalière (35 heures)
- Transmissions des informations (35 heures)
- Organisation du travail (35 heures)

Grâce à la proximité avec les autres écoles et instituts de formation du CHRU de Nancy, l’enseignement dispensé s’enrichit des partages de savoirs et des activités communes.
L’IFAS travaille également en partenariat avec les formations du monde du social par le biais de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Lorraine.

Enseignement clinique (6 stages de 140 heures chacun, soit 840 heures)
La proximité avec le CHRU de Nancy facilite l’accès à des lieux de stages très variés, où les tuteurs sont formés à l’encadrement et où les formateurs viennent vous rencontrer sur site.
Des visites guidées sont également organisées dans certains secteurs du CHRU comme la blanchisserie, la stérilisation, le circuit des déchets, les chambres funéraires.
Les types de stages à réaliser : médecine (service de court séjour), chirurgie (service de court séjour), personnes âgées ou personnes handicapées, service de moyen et long séjour, service de santé mentale ou service de psychiatrie, secteur extrahospitalier, structure optionnelle.
Un stage auprès de personnes âgées est obligatoire.