Les étudiants sur le terrain

ERASMUS DAY à l'IFSI ! (2019)

erasmusdayL'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHRU a célébré l’Europe à travers l’Erasmusday. Au programme, échanges d'expérience et show « santé » de l'humoriste Julien Strelzyk.

Après-midi d'intégration à l'IFMEM ! (2019)

integration ifmemOrganisée par les étudiants de 2ème année de l’IFMEM, l’après-midi d’intégration a pris la forme d’un Rallye-photos dans Nancy ! 55 participants, formateurs et étudiants de 1ère année, ont dû s’unir pour relever les défis et finir la course en tête. Suivez-les également sur instagram : @ifmemnancy


Service sanitaire : actions prévention ! (2019)

servicesanitaireDepuis 2018, le service sanitaire est obligatoire dans les instituts de formation en soins infirmiers. Ce service de 6 semaines est obligatoire pour tous les étudiants en santé et vise à informer l’ensemble de la population, en particulier les jeunes (établissements scolaires) et les publics les plus fragiles socialement (structures médico-sociales, lieux de privation de liberté…) autour de messages de prévention. Les domaines abordés sont la nutrition, le tabagisme, la consommation de drogues et d’alcool, la promotion de l’activité physique mais également la vie affective et sexuelle.
L’IFSI du CHRU de Nancy a choisi de s’associer à la ville de Nancy pour lutter contre le tabagisme avec l’opération « parcs sans tabac » et a sensibilisé les collégiens sur ce sujet mais également sur l’importance du sommeil avec des outils pédagogiques et ludiques ! Un vrai plus pour ces 119 étudiants qui ont dû s’adapter aux publics cibles, faire de la prévention primaire et rivaliser d’ingéniosité pour captiver leur auditoire.
Dans le même temps, le CHRU de Nancy a accueilli 19 étudiants en médecine, en pharmacie et en odontologie répartis en 4 groupes pluri-professionnels qui ont délivré des messages de prévention (sommeil, hygiène des mains, santé bucco-dentaire) après des patients en salle d’attente de la PASS et en consultation (cardio et chirurgie). Les étudiants enthousiastes et impliqués ont su faire passer les messages, forts appréciés des patients et des professionnels

Vitamines day à l'IFSI du CHRU de Nancy (janvier 2019)

vitamidayL’association « Nursing Ici et Ailleurs de l’IFSI du CHRU de Nancy », dont l’objectif est de promouvoir et participer aux financements de projets européens dans le domaine des sciences infirmières, a organisé la seconde Edition du Vitamines Day.
L’idée :
se retrouver lors d’une pause, fin janvier, pour « Se Vitaminer » autour de jus de fruits frais, de smoothies et de salades de fruits à la fin des partiels du semestre. Le dress code de la journée ? un vêtement de couleur vive, symbole de dynamisme !
De quoi accueillir le nouveau semestre d’études et le printemps avec énergie !
Les recettes de cette manifestation aide au financement de 3 projets pour les étudiants : Belgique sur le thème des soins palliatifs, Allemagne sur le thème des échanges autour de la formation et les missions des infirmiers et les Pays-Bas sur le thème de l’anatomie avec la visite du musée Body Worlds et de la microbiologie avec « le zoo » Micropia.  

L'IFSI fête l'ERASMUSDAYS (octobre 2018)

44290376 999778470204274 4158801860460806144 oNouvelle édition des #ErasmusDays. Organisée le 12 octobre à l’IFSI du CHRU de Nancy , cette fête a permis de mettre en valeur ce programme d’éducation : formations, échanges et découvertes à l’échelle européenne avec des témoignages d’étudiants partis en stage (Lettonie, Estonie, Belgique, Italie et Allemagne), une tombola aux lots européens (participation à un billet d’avion, livre de tapas, chèques Ikea, bon pour des pizzas, entrées pour la villa Pompéi), dégustation de pâtisseries estoniennes et gaufres belges. Alors vous partez quand ?  

L'IFAS... ça marche ! (août 2018)

marcheL’IFAS du CHRU de Nancy a organisé une marche avec les élèves volontaires le vendredi 27 juillet 2018. Au-delà des bienfaits inhérents à la marche, ce moment convivial avait également un but pédagogique avec : 
- L’identification des principaux facteurs de risques liés à la sédentarité et actions de prévention au niveau aide-soignant
- La recherche des informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter pour une activité marche
- La réflexion et mise en place d’une alimentation équilibrée en lien avec la production d’effort et les conditions climatiques
- Un travail sur la stimulation des 5 sens et l’importance des perceptions sensorielles

Récolte de jouets pour l'association des Blouses Roses de l'hôpital d'enfants (juillet 2018)

blousesrosesifas A l’initiative des élèves de l’IFAS délégués de la rentrée de janvier 2018, une action caritative a été proposée en faveur de l’association des Blouses Roses de l’hôpital d’enfants. Une collecte de jouets a été réalisée auprès des élèves de la promotion afin d’être redistribués aux enfants hospitalisés. Jouets neufs, jouets en bois, cahiers de coloriage ont ainsi été récoltés et apportés le mardi 24 juillet par 3 élèves. Ceux-ci ont été reçus par la présidente de l’association des Blouses Roses qui  les a remerciés et en a profité pour les informer des actions en cours au sein de l’association.

Don du sang à l'IFAS (juillet 2018)

efsIFASUne trentaine d'élèves de l'IFAS du CHRU de Nancy ont répondu présent à l'appel au don de l'EFS : quelques minutes de leur temps pour remplir les réserves de sang !

Escape Nurse (juin 2018)


escape nurse IFSIPour clôturer la formation en soins infirmiers, l’IFSI du CHRU de Nancy a proposé aux étudiants de L3 un « escape nurse » mis au point par deux formateurs de l’équipe. Pour pouvoir partir en vacances, les étudiants ont relevé une dernière mission : localiser un patient mystère, réaliser ses soins et trouver la clé pour quitter l’institut. Cet escape game amène les étudiants par groupe, à résoudre huit énigmes thématiques (calcul de dose, score de Waterloo, besoins fondamentaux, identitovigilance, hygiène, nursing). L’équipe gagnante a bouclé l’épreuve en 34 minutes.

La Chorale de l’IFAS (mai 2018)

campus choraleLa Chorale de l’IFAS en représentation au Centre Saint Stanislas. Sous la direction de Christine Mellinger formatrice et chef de cœur ayant suivi la formation « mettre en place un atelier chant en institution », les 19 élèves aides-soignants ont donné de la voix pour le plaisir des résidents. Initié il y a deux ans, le projet de chorale vise à créer des liens différents au sein de la promo et avec l’équipe pédagogique, à renforcer la capacité à travailler ensemble et à améliorer sa confiance en soi.

Dernière promo pour l’IFSI Brabois (avril 2018)

campus derniereifsi40 ans après son ouverture, l’IFSI Brabois a officiellement fermé ses portes ce 30 mars 2018, avec la remise des diplômes de la toute dernière promotion. Francis Bruneau, directeur général adjoint, a ouvert la cérémonie en présence de la première directrice de l’IFSI, Geneviève Gerauld Pointel, et a souhaité aux infirmières et infirmiers accompagnés de leur famille, un parcours riche et épanouissant. Les formateurs aux côtés de leurs homologues retraités, ont remis tour à tour les diplômes aux nouveaux professionnels.
L’IFSI a été un creuset d’innovations et d’expérimentations dans l’accompagnement des étudiants, inscrites dans un projet pédagogique ambitieux. Comme l’a souligné Alain Viaux, directeur de la formation continue, ancien directeur et élève de l’IFSI, l’institut continuera à vivre au travers des parcours des 2 500 personnes formées. Pascal Boudin Corvina, directeur des soins et coordonnateur des écoles et instituts, a conclu la cérémonie en citant Eleanor Roosevelt : « le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. »

Les écoles au Salon Cité Santé (mars 2018)

campus saloncitesante2018La 3e édition du Salon Cité Santé s’est déroulée les 23 et 24 mars au Centre des Congrès Prouvé. Révolution numérique en santé, télémédecine : le CHRU est intervenu lors des conférences thématiques et a animé un stand avec la participation de l’IFSI sur l’hygiène des mains et de l’IFAS qui a proposé prise de tension artérielle et essai d’un simulateur de vieillesse.

IADE : formation au secours en montagne (février 2018)

campus iademontagneLes 23 étudiants de l’école régionale des infirmier(e)s anesthésistes du CHRU de Nancy ont participé à une journée de formation au secours en montagne sur la Route des Crêtes (Hohneck) ce 16 février. C’est encadrés par les médecins et pompiers spécialisés du SDIS 88 (équipe GRIMP88) que les étudiants ont réalisé la difficulté de telles interventions et la nécessité du travail en équipe. Après une matinée consacrée à la théorie, l’après-midi était dédiée à la prise en charge sur le terrain de victimes d’avalanches, d’accidents de ski, de randonneurs tombés dans un ravin.

Témoignages

Lisa , étudiante allemande

lisageistJe m’appelle Lisa Geist et je viens de Stuttgart. Je suis une étudiante infirmière dans Marienhospital Stuttgart. Au CHRU, j’etais dans la possibilité de faire un stage pour 5 semaines dans le service "soin neurologie 2C"
C’etait une experience unique et formidable.  J’ai vue les differences de travail en Allemagne et France et j’ai trouvé beaucoup des nouveautés très interessantes. Je veux remercier toutes les personne en 2C et l'IFSI du CHRU pour faire mon stage Erasmus possible.

KATRIN , étudiante allemande

Fotokatrin Je suis Katrin d'Allemagne et j'ai passé 4 semaines dans le service neurologique de soins intensifs dans l'hôpital central. La première semaine je travaillais avec les aide-soignantes et après avec les infirmières qui m'ont enseigné beaucoup et quand j'avais des questions elles ont pris du temps pour m'expliquer tout dans le détail quoique c'était difficile pour la barrière linguistique surtout au début de mon séjour. 
Dans le quotidien j'ai remarqué que les gens paraissaient plus ouvert et communicatif que je connais les gens en Allemagne. Souvent je pensais " tout le monde est ami les uns avec les autres".
Je remercie toutes les personnes qui ont fait mon séjour si génial. Je me sentais entre de bonnes mains à Nancy.

CARLOTA ET MANDA, étudiantes espagnoles

spainerasmus Salut ! Nous sommes Carlota et Manda et nous avons fait le Erasmus à Nancy nous sommes espagnole (Madrid).
L’expérience a été formidable et très bonne pour notre vie personnelle et professionnelle.
Nous avons connu une autre forme de travail et de vivre la vie.
Nous avons appris de tout le monde et cela a pu contribuer à de bonnes choses et à apprendre beaucoup !
Le Erasmus à Nancy a été une très bonne expérience.
Important pour tout le monde d’avoir un esprit ouvert, de la motivation et du désir !

ALINE, étudiante belge

aline J'ai réalisé 3 stages différents à Nancy, le premier en hospitalisation à domicile, le second en dialyse pédiatrique et le dernier aux urgences de l'Hôpital Central. Ces trois lieux de stage ont eu comme point commun de m'offrir un environnement accueillant ainsi qu'une équipe professionnelle passionnée et envieuse d'enrichir mes connaissances. La formation des étudiants sur le terrain, avec l'octroi d'un tuteur de stage qui suit notre évolution a été une réelle plus-value dans mon apprentissage. Au-delà des lieux de stage, cet Erasmus m'a permis de découvrir la ville de Nancy et de rencontrer des étudiants venus de toute l'Europe. De plus, je suis aujourd'hui plus débrouillarde et plus sûre de moi. Finalement, cette expérience a confirmé mon choix professionnel : travailler aux urgences.